Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
PortailAccueil  MathLyxDernières imagesRechercherDEEZERS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Derniers sujets
» Rattrapage
DM 5 pour le 25/02 Icon_minitimeLun 29 Juin - 14:00 par Lopez

» Livres à rendre
DM 5 pour le 25/02 Icon_minitimeLun 29 Juin - 13:48 par Lopez

» Photo......
DM 5 pour le 25/02 Icon_minitimeLun 22 Juin - 20:02 par pharès

» Liste Texte Espagnol groupe 1
DM 5 pour le 25/02 Icon_minitimeJeu 11 Juin - 19:54 par Anaïs

» Devoir surveillé 7
DM 5 pour le 25/02 Icon_minitimeJeu 11 Juin - 0:20 par Beriogerg

» histoire...
DM 5 pour le 25/02 Icon_minitimeDim 7 Juin - 0:09 par Beriogerg

» controles physique chimie
DM 5 pour le 25/02 Icon_minitimeLun 1 Juin - 17:53 par Lopez

» Cas de la chute verticale d'un solide
DM 5 pour le 25/02 Icon_minitimeMer 27 Mai - 11:58 par Lopez

» Estérification - Hydrolyse
DM 5 pour le 25/02 Icon_minitimeMer 27 Mai - 11:54 par Lopez

Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 DM 5 pour le 25/02

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Anaïs

Anaïs


Nombre de messages : 26
Age : 32
Localisation : Les Plans
Date d'inscription : 01/11/2008

DM 5 pour le 25/02 Empty
MessageSujet: DM 5 pour le 25/02   DM 5 pour le 25/02 Icon_minitimeDim 22 Fév - 17:09

Bonjour,

ce DM a 3 questions qui me posent problème, j'espère que l'on pourra m'aider.

D'abord à l'exo 1, 3b)
grâce à une figure je trouve le centre et rayon du cercle auquel appartient M'
j'ai pris 4 points possibles (tout les 90°)de M1 et cherche les M' qui leur correspondent (appartient au cercle) le point d'intersection entre les point opposée (nord-sud et est-ouest) permet de trouver le centre de ce cercle .
remarque le centre est le milieu de [AA1] avec A1 centre du cercle auquel appartient M1
le rayon est égale 2.5 unitées (la moitié AM)

une construction géométrique est elle suffisante pour répondre à la question? sinon je ne vois pas trop comment retrouver cela.

A l'exo 2,
question 4:
Arg (zM - zB) - Arg (zC - zB) = Arg (2e^(-i téta)) suite à des simplifications je me retrouve ,c'est bizard avec (BC;BM)= -téta scratch
peut on utilisé question 3aet b pour dire que M appartient à un cercle (trigo) le même que M' ?

question 6c :
la relation grâce a) est évidente (on peut même dire je crois (M'C;M'A)= Pi/2)
après que M et M' sont sur le même cercle me semble normal , M' symétrique de M par (AC)

Pour ces questions, les réponses sont basées sur le ressenti je trouve , les justifications me parraissent peu convaincante trop simplistes, générales.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
lucille




Nombre de messages : 10
Age : 33
Localisation : alès
Date d'inscription : 11/11/2008

DM 5 pour le 25/02 Empty
MessageSujet: Re: DM 5 pour le 25/02   DM 5 pour le 25/02 Icon_minitimeDim 22 Fév - 20:23

bonjour
moi aussi je bloque sur plusieurs questions: ex1 2°)c) je trouve arg(1-7i)-arg(-7-i) commen faire pour trouver la mesure après?
ex2 3°)b) j'ai trouvé BM=BM' mais pour les vecteurs je sais pas comment faire.
sinon j'ai trouvé pareil que toi Anais pour la question 4° pour la mesure de (BC;BM) mais après je sais pas comment faire.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
jnlyx




Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 14/09/2008

DM 5 pour le 25/02 Empty
MessageSujet: Re: DM 5 pour le 25/02   DM 5 pour le 25/02 Icon_minitimeMar 24 Fév - 18:32

Quelques éléments de réponse de dernière minute...
Question 1 d'Anaïs :
Non ce n'est pas avec une figure qu'il faut répondre, ce serait une expérimentation mais pas une démonstration. (A noter que si on ne sait pas démontrer c'est déjà beaucoup mieux que rien et au bac il ne faut pas hésiter mais en écrivant qu'il ne s'agit pas d'une démo). Il faut utiliser z = 5(1+exp(i*théta)) et utiliser l'expression complexe de la rotation de centre O (C'est ici z1 = iz) . On remplace z par 5(1+exp(i*théta)) et on trouve l'affixe de M1. Il reste à calculer l'affixe de M' en prenant le milieu. On va tomber sur une forme z' = w + R*exp(i*théta) et donc module de (z' - w) est égal à R qui prouve que M' est sur le cercle de centre W(w) de rayon R. W et R étant à déterminer...

Question 2 d'Anaïs. L'angle de -Théta c'est bon. Mais cela ne sert pas pour trouver dans un premier temps l'ensemble des points M.
On a z = 2 + 2exp(i*théta). C'est pareil que la question d'avant, avec w = 2 donc W = B et R = 2. Donc M est un point du cercle de centre B de rayon 2. L'angle sert à prouver que comme Théta décrit [0 ; 2Pi[, M décrit le cercle tout entier.

Question 3 d'Anaïs. Se contenter de prouver avec rigueur : M sur le cercle... entraine M' aussi sur ce cercle.

Question 1 de Lucille. Ne pas faire séparément arg(1-7i)-arg(-7-i) mais calculer sous forme cartésienne le quotient (1-7i)/(-7-i) et tout va s'éclairer...

Question 2. Non on ne trouve pas BM = BM' mais BM*BM' = 1 ce qui est différent.
Pour les arguments on utilise Arg (XY) = Ag(X) + Arg(Y) et on trouve
(u, BM) + (U BM') = Arg(2)....
Pour le c qui suit à partir de l'énoncé on va trouver BM0 et (U, BM0) puis en utilisant les résultats de b on trouve BM'0 et (U, BM'0), ce qui permet de placer le point géométriquement...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DM 5 pour le 25/02 Empty
MessageSujet: Re: DM 5 pour le 25/02   DM 5 pour le 25/02 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
DM 5 pour le 25/02
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» dm3 pour mercredi 26 nov
» DM pour le 22 octobre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: MATHEMATIQUES ::  :: Devoirs maison-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser