Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
PortailAccueil  MathLyxDernières imagesRechercherDEEZERS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Derniers sujets
» Rattrapage
Exo fiche : Tracé des courbes de distributions des espèces Icon_minitimeLun 29 Juin - 14:00 par Lopez

» Livres à rendre
Exo fiche : Tracé des courbes de distributions des espèces Icon_minitimeLun 29 Juin - 13:48 par Lopez

» Photo......
Exo fiche : Tracé des courbes de distributions des espèces Icon_minitimeLun 22 Juin - 20:02 par pharès

» Liste Texte Espagnol groupe 1
Exo fiche : Tracé des courbes de distributions des espèces Icon_minitimeJeu 11 Juin - 19:54 par Anaïs

» Devoir surveillé 7
Exo fiche : Tracé des courbes de distributions des espèces Icon_minitimeJeu 11 Juin - 0:20 par Beriogerg

» histoire...
Exo fiche : Tracé des courbes de distributions des espèces Icon_minitimeDim 7 Juin - 0:09 par Beriogerg

» controles physique chimie
Exo fiche : Tracé des courbes de distributions des espèces Icon_minitimeLun 1 Juin - 17:53 par Lopez

» Cas de la chute verticale d'un solide
Exo fiche : Tracé des courbes de distributions des espèces Icon_minitimeMer 27 Mai - 11:58 par Lopez

» Estérification - Hydrolyse
Exo fiche : Tracé des courbes de distributions des espèces Icon_minitimeMer 27 Mai - 11:54 par Lopez

Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Exo fiche : Tracé des courbes de distributions des espèces

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Anaïs

Anaïs


Nombre de messages : 26
Age : 32
Localisation : Les Plans
Date d'inscription : 01/11/2008

Exo fiche : Tracé des courbes de distributions des espèces Empty
MessageSujet: Exo fiche : Tracé des courbes de distributions des espèces   Exo fiche : Tracé des courbes de distributions des espèces Icon_minitimeMer 7 Jan - 15:13

Bonjour,
cet exercices me pose quelques problèmes (je sais c'est le but Rolling Eyes ) mais rien que l'énoncé avec ses questions où je n'arrive pas à trouver ce qui faut chercher.
Pour moi le résultat de la question a) que vous nous avez donné, est comme tombé du ciel.
[ HIn ] + [ In- ] = 0 je veut bien l'admettre pour pas que l'indicateur ne change le pH de la solution.
Mais vous nous avez donné également c= 2.73 * 10exp-5 à partir de là commence l'arrivé de raisonement absurde: c=[HIn] et d'après l'égalité du dessus c= - [In-] cette concentration négative m'embète.
Quelqu'un pourrait-il avoir l'amabilité de me montrer le bon chemin avant que je sois perdu complètement. pale
Afin que je puisse continuer (un éclairsissement des questions du 1 serait le bienvenu....)

Merci .
Revenir en haut Aller en bas
Lopez




Nombre de messages : 35
Age : 44
Date d'inscription : 19/11/2008

Exo fiche : Tracé des courbes de distributions des espèces Empty
MessageSujet: Re: Exo fiche : Tracé des courbes de distributions des espèces   Exo fiche : Tracé des courbes de distributions des espèces Icon_minitimeMer 7 Jan - 19:36

le problème vient du fait que je n'ai pas écrit HIn + In- = 0 mais plutôt HIn + In- = c. En fait la concentration en indicateur coloré reste constante, c'est à dire que l'indicateur se trouve soit sous forme HIn soit sous forme In- (donc si on prend les deux formes on retrouve la totalité soit c).

je pense que cela va te permettre de poursuivre.

à demain (peu-être!!!).
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs

Anaïs


Nombre de messages : 26
Age : 32
Localisation : Les Plans
Date d'inscription : 01/11/2008

Exo fiche : Tracé des courbes de distributions des espèces Empty
MessageSujet: Re: Exo fiche : Tracé des courbes de distributions des espèces   Exo fiche : Tracé des courbes de distributions des espèces Icon_minitimeMer 7 Jan - 19:43

Merci avec cet égalité ça ressemble plus a quelque chose
j'écriré mieux pour la prochaine fois ça facilitera beaucoup l'exo

demain pas Sure du tout entre préfet arrété transport scolaire demain et laisser les établissement scolaire ouvert . et le blocus avec la mannif . ce n'est pas gagné
Revenir en haut Aller en bas
Elia




Nombre de messages : 2
Age : 33
Date d'inscription : 24/09/2008

Exo fiche : Tracé des courbes de distributions des espèces Empty
MessageSujet: Re: Exo fiche : Tracé des courbes de distributions des espèces   Exo fiche : Tracé des courbes de distributions des espèces Icon_minitimeSam 10 Jan - 23:06

Moi aussi cette exercice me pose des problèmes :
-pour la question b) il faut faire apparaitre le pH dans la relation?
-la question c) me pariat stupide en faite si il n'y a que In- qui est présente forcément que la concentration d'acide est nul. Je pense donc que je n'ai rien compris à cette question
Voilà merci
Revenir en haut Aller en bas
Lopez




Nombre de messages : 35
Age : 44
Date d'inscription : 19/11/2008

Exo fiche : Tracé des courbes de distributions des espèces Empty
MessageSujet: Re: Exo fiche : Tracé des courbes de distributions des espèces   Exo fiche : Tracé des courbes de distributions des espèces Icon_minitimeDim 11 Jan - 17:10

pour la question b) il faut donner la relation entre A et In- . C'est à dire A = k*[In-] (loi de beer Lambert) relation 1.
Comme A varie avec le pH de la solution, on peut trouver [In-] en fonction de pH.

pour la question c) à pH élevé, on a A = Amax et HIn =0 donc la relation 1 devient: Amax = k*c (puisque In- = c à pH élevé il n'y a plus de Hin).

pour la question d): Cela permet de calculer k = Amax/c. D'où avec la relation 1: A = Amax * [In-] / c
on en déduit [In-] = A* c / Amax relation 2

vu que c = [Hin] + [In-] on peut écrire: [Hin] = c -[In-] on remplace avec la relation 2 pour trouver

[Hin] = c * ( 1- A/Amax) relation 3

question 2: à partir des relations 2 et 3 on peut compléter le tableau avec Amax = 1,094 et c = 2,73 10-5 mol/L

On peut ensuite tracer [Hin] et [In-] en fonction du pH.

Je reconnais que ce n'est pas simple, mais c'est faisable avec quelques compléments d'information.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Exo fiche : Tracé des courbes de distributions des espèces Empty
MessageSujet: Re: Exo fiche : Tracé des courbes de distributions des espèces   Exo fiche : Tracé des courbes de distributions des espèces Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Exo fiche : Tracé des courbes de distributions des espèces
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Physique/Chimie ::  :: Exercices-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser