Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
PortailAccueil  MathLyxDernières imagesRechercherDEEZERS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Derniers sujets
» Rattrapage
Blocus, Manif'... Icon_minitimeLun 29 Juin - 14:00 par Lopez

» Livres à rendre
Blocus, Manif'... Icon_minitimeLun 29 Juin - 13:48 par Lopez

» Photo......
Blocus, Manif'... Icon_minitimeLun 22 Juin - 20:02 par pharès

» Liste Texte Espagnol groupe 1
Blocus, Manif'... Icon_minitimeJeu 11 Juin - 19:54 par Anaïs

» Devoir surveillé 7
Blocus, Manif'... Icon_minitimeJeu 11 Juin - 0:20 par Beriogerg

» histoire...
Blocus, Manif'... Icon_minitimeDim 7 Juin - 0:09 par Beriogerg

» controles physique chimie
Blocus, Manif'... Icon_minitimeLun 1 Juin - 17:53 par Lopez

» Cas de la chute verticale d'un solide
Blocus, Manif'... Icon_minitimeMer 27 Mai - 11:58 par Lopez

» Estérification - Hydrolyse
Blocus, Manif'... Icon_minitimeMer 27 Mai - 11:54 par Lopez

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Blocus, Manif'...

Aller en bas 
+3
Lopez
valentin
Julie
7 participants
AuteurMessage
Julie

Julie


Nombre de messages : 89
Age : 33
Date d'inscription : 13/09/2008

Blocus, Manif'... Empty
MessageSujet: Blocus, Manif'...   Blocus, Manif'... Icon_minitimeJeu 18 Déc - 23:42

Voilà alors je me permets de poster ici pour faire circuler des infos et topos des journées comme celles d'aujourd'hui.

Donc comme vous avez pu le constater, il y a eu un blocus ce jour suivi d'une manifestation sur Alès à 10h et à Nîmes à 14h.
Je tiens à vous dire que ce blocus a été organisé par une minorité d'élèves (et pas ceux de "d'habitude") qui n'ont pas prévenu leurs collègues "organisateurs", c'est pourquoi c'était prendre tout le monde au dépourvu : les investigateurs voulaient jouer sur l'effet de surprise pour pousser les élèves etc.. à aller à la manifestation de 10h (Enfin s'ils avaient prévenu les autres, la manif' aurait été déplacée plus tôt mais bon).

Je pense que vous êtes au courant que depuis quelques semaines les actions se multiplient tout autour de nous sans pour autant que JBD y prenne part. C'était prévu pour la rentrée 2009 mais certains ont trouvé plus efficace de commencer aujourd'hui : le résultat est plus ou moins discutable.

Le blocus était censé être effectué qu'aujourd'hui, après je reste plutôt sceptique en sachant que j'y suis retournée ce soir de 19h à 21h et que les blocages étaient toujours en place. (Un message aurait circulé en disant que le blocus continue demain) Je n'en mettrais pas ma main à coupé, faîtes vous votre opinion.

La manifestation de ce matin s'est assez bien déroulée dans son ensemble sauf cas des "idiots" qui ont trouvé "marrant" de balancer ordures, pétards et fruits d'étalage (pas besoin de préciser que le vendeur était très content) sur les manifestants. Il est remis en question dorénavant d'utiliser les poubelles pour "faire du bruit" (ou pour les balancer sur les autres, en les détruisant).

On aurait apprécié qu'il y ait plus de personnes volontaires pour aller à Nîmes, en sachant que tout s'est très bien passé (et oui c'est encadré faut pas croire), la manifestation valait le coup, l'ambiance était beaucoup plus "sympa". (Mis à part les quelques vols : faîtes attention à vos sacs à dos !)

Pour ceux qui sont motivés, il y a une "organisation" (c'est plutôt un groupe) d'élèves, tout le monde peut venir aux réunions (généralement le lundi de 5h à 6h, quelques fois le mercredi), renseignez-vous auprès des "organisateurs" des AG. Au lieu de se plaindre entre vous, allez faire part de votre point de vue. En sachant que ces actions partent toujours d'un bon sentiment et d'un intérêt commun à tous.

Il y aura une AG à la rentrée avec une possibilité de vote de blocus, mais rien n'est encore précis.

Bon c'est à peu près tout ce que j'avais à dire, je renverrais des infos à chaque fois que j'en aurais à partager.

Sur ce, à demain ou bonnes vacances.
Revenir en haut Aller en bas
valentin

valentin


Nombre de messages : 26
Age : 33
Date d'inscription : 17/09/2008

Blocus, Manif'... Empty
MessageSujet: Re: Blocus, Manif'...   Blocus, Manif'... Icon_minitimeVen 19 Déc - 0:25

bon je suis pas sur mais sur le faite qu'un message ai circulé je connais une personne qui en a recu un et qui disait qu 'il fallait se "motiver" pour continuer le blocus demain
Revenir en haut Aller en bas
Lopez




Nombre de messages : 35
Age : 44
Date d'inscription : 19/11/2008

Blocus, Manif'... Empty
MessageSujet: Re: Blocus, Manif'...   Blocus, Manif'... Icon_minitimeVen 19 Déc - 14:39

je me permets de répondre pour préciser quelques idées qui me semblent importantes:

je suis d'accord avec toi Julie pour inciter les élèves à s'organiser plutôt que de se plaindre chacun dans son coin (les profs aussi d'ailleurs, qui on tendance à se plaindre au lieu d'agir de façon coordonnée...)

je pense que le blocus d'un établissement doit rester l'action ultime à toute revendication, on a tendance à l'utiliser pour tout et n'importe quoi, il perd nécessairement de sa force. On le constate aujourd'hui encore. La majeure partie des élèves rentrent chez eux dès qu'ils voient une poubelle devant la grille du lycée... l'objectif de mobilisation n'est pas atteint.

je reste persuadé qu'une action expliquée, détaillée et motivée aura plus d'impact qu'une action organisée un peu au dernier moment. Cela permet de montrer entre autre sa détermination en agissant en fonction de ce qui a été décidé par le plus grand nombre.

Bon c'était juste quelques idées, cela ne doit pas vous empêcher de passer de bonnes fêtes de fin d'année.
Revenir en haut Aller en bas
Julie

Julie


Nombre de messages : 89
Age : 33
Date d'inscription : 13/09/2008

Blocus, Manif'... Empty
MessageSujet: Re: Blocus, Manif'...   Blocus, Manif'... Icon_minitimeVen 19 Déc - 17:03

Oui je suis d'accord, c'est pourquoi j'étais surprise de voir que ces quelques élèves ont tout de même mis en place un blocus alors qu'il n'en était pas du tout question.
Le problème majeur au lycée, c'est que la plupart des élèves "n'en ont rien à faire" et dévalorisent totalement les actions proposées en s'en servant d'excuse pour sécher ou pour faire les idiots.

Voilà pourquoi je trouve qu'il est très compliqué de s'investir, comme il a été expliqué ce matin il ne faut pas se tromper d'ennemi et faire passer ceux qui veulent agir sérieusement comme des glandeurs qui empêchent tout le monde d'étudier et qui nous font louper nos cours.
Après c'est le manque d'informations qui pénalise le plus et notamment le manque de soutien de la plupart des élèves.

C'est vrai si on y réfléchit il serait d'autant mieux que tout le lycée participe à une manifestation générale tel jour à telle heure et de ce fait il n'y a pas trop à rattraper qu'au contraire boycotter les mouvements ce qui revient à en forcer certains, dépités, à organiser un blocus "surprise" pour se faire remarquer. Ce qui revient à louper beaucoup plus.
Mieux vaut une bonne grosse action qui fait parler d'elle et qui a un impact que plusieurs mouvements suivis par 1/4 des élèves, qui ne valent rien à part des désagréments.

C'est pour ça entre autre, qu'un vote va être mis en place à la rentrée sur les futures actions envisagées.

Ceci reste mon point de vue mais si cela était aussi facile, il n'y aurait pas tous ces problèmes, je le conçois.

A l'année prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
Julie

Julie


Nombre de messages : 89
Age : 33
Date d'inscription : 13/09/2008

Blocus, Manif'... Empty
MessageSujet: Re: Blocus, Manif'...   Blocus, Manif'... Icon_minitimeDim 4 Jan - 22:42

Concernant la rentrée, le sms qui circule sur le blocus de lundi, je ne parierais pas trop dessus.

Voilà ce qui est prévu :

AUX LYCEENS AINSI QU’AU PERSONNEL DE JBD

Suite aux mouvements lycéens précédant les vacances, le ministre de l’éducation, Xavier Darcos repousse sa réforme du lycée à la rentrée 2010. Il ne compte pas en changer les objectifs et espère la faire passer plus facilement mais il ne consulte toujours pas les premiers intéressés : vous qui lisez ce tract. Au final c’est une destruction totale de l’éducation que le gouvernement de Sarkozy met en place.

Le blocus qui a eu lieu à la veille des vacances prouve le potentiel qu’ont les lycéens de JBD de lutter avec détermination contre cette réforme. Plusieurs lycées comme ceux de Lyon, Dijon Brest, Rennes et bien d’autres encore ont déjà prévus de reprendre le mouvement dés la rentrée par différentes actions comme le blocus ou la manifestation.

Afin de lutter contre les réformes du gouvernement telles que :

-la réforme du lycée (tronc commun qui vise à faire de tous des moutons…)

-la réforme du primaire (suppressions des aides personnalisées…)

- la privatisation des universités (écoles ghetto et écoles élites comme aux USA)

-les suppressions de postes (conséquences déjà visibles)

Nous appelons tous les lycéens ainsi que tout le personnel de JBD à venir assister à l’Assemblée Générale qui aura lieu le mardi 6 janvier à 10h devant le CDI où seront développés les points cités ci-dessus.

A cette AG sera également voté le BLOCUS du lycée JBD

Il est temps pour notre lycée qui compte parmi les plus grands de France de confirmer son potentiel et de rejoindre le mouvement national.

Ce message est à faire tourner, il est indispensable de venir à cette AG, la tenue ou pas d'un Blocus Démocratique en dépend !!


Sur ce, à demain.
Revenir en haut Aller en bas
Gaël

Gaël


Nombre de messages : 72
Age : 32
Localisation : Alès
Date d'inscription : 10/09/2008

Blocus, Manif'... Empty
MessageSujet: Réforme   Blocus, Manif'... Icon_minitimeLun 5 Jan - 19:24

Bonsoir, Voila, en voyant quelle énergie et quel entrain tu met pour ces annonces, je voulais savoir si tu pouvais nous donner un lien vers un site qui nous expliquerait clairement de quoi est constituée la réforme scratch . Parce que j'avoue personnellement ne pas être vraiment informé à ce sujet et les personnes par qui j'en ai vaguement entendu parlé ne semblait pas l'être non plus ^^, bref tout ça me semble un peu vague je voudrai juste être un peu plus éclairé. Very Happy

Ps: je ne suis pas sur que le blocus soit vraiment "démocratique" comme cité dans ton article, étant donné que les AG en décidant se situe pendant les heures de cours, et ne s'y rendent donc principalement que les élèves déjà informés et protestataires, tout le monde n'ayant pas forcement la possibilité de louper 1h impunément : /
Revenir en haut Aller en bas
Julie

Julie


Nombre de messages : 89
Age : 33
Date d'inscription : 13/09/2008

Blocus, Manif'... Empty
MessageSujet: Re: Blocus, Manif'...   Blocus, Manif'... Icon_minitimeMar 13 Jan - 22:13

Désolée de répondre si tard, mais je n'ai pas trop eu le temps.

Alors pour le site de la réforme il y a celui du gouvernement tout simplement ^^
http://www.education.gouv.fr/cid22768/reforme-du-lycee-point-d-etape.html

Bon, un petit point pour le blocus. Celui de ces trois derniers jours s'est plutôt bien déroulé dans son ensemble, il n'y a eu que le principal soucis du temps à cause duquel on a annulé la manifestation prévue jeudi.

Pour cette semaine d'artistes au lycée, il n'est normalement pas prévu de continuer le blocus, même si les avis sont partagés.

Aujourd'hui une quarantaine d'élèves se sont rendus à Nîmes pour aller manifester. Sarkozy étant présent. Seulement, comme on pouvait s'y attendre, tout le quartier était bloqué par pas moins de 300 CRS. Ceux-ci s'en sont même donnés à coeur joie pour repousser cet assaut de vilains lycéens en colère ! (Je rie mais ils les ont matraqués et leur ont jetés des lacrymogènes ainsi que des bombes au poivre. Comme quoi, un lycéen c'est tellement dangereux qu'il ne faut pas lésiner sur les moyens...)
Bref, suite à cela, les mouvements reprendront sûrement prochainement.
Les 17, 24 et 29 janvier seront des journées clés pour les mouvements. (Le 24 n'est néanmoins pas encore confirmé).

Voilà.
Revenir en haut Aller en bas
Gaël

Gaël


Nombre de messages : 72
Age : 32
Localisation : Alès
Date d'inscription : 10/09/2008

Blocus, Manif'... Empty
MessageSujet: Merci   Blocus, Manif'... Icon_minitimeMar 13 Jan - 23:05

Ok, merci Julie ^^
Le 17 et 24 c'est des samedi, c'est normal? Question
Revenir en haut Aller en bas
Julie

Julie


Nombre de messages : 89
Age : 33
Date d'inscription : 13/09/2008

Blocus, Manif'... Empty
MessageSujet: Re: Blocus, Manif'...   Blocus, Manif'... Icon_minitimeDim 18 Jan - 17:56

Aux dernières nouvelles, pas de blocus prévu demain.
Revenir en haut Aller en bas
Jessycà

Jessycà


Nombre de messages : 62
Age : 33
Localisation : Barjac
Date d'inscription : 19/09/2008

Blocus, Manif'... Empty
MessageSujet: Re: Blocus, Manif'...   Blocus, Manif'... Icon_minitimeDim 18 Jan - 18:55

D'après ce qu'on ma dit, ils refont une journée de vote demain .. pour être sur de se lancer dans un blocus .. ou pas .
Après des personnes de la classe ont entendu la même chose donc je pense qu'on peut plus ou moins s'y fier ...
C'est pas plus mal :-) .
Enfin tu es certainement plus au courant que nous tous Julie =D
Revenir en haut Aller en bas
Julie

Julie


Nombre de messages : 89
Age : 33
Date d'inscription : 13/09/2008

Blocus, Manif'... Empty
MessageSujet: Re: Blocus, Manif'...   Blocus, Manif'... Icon_minitimeLun 19 Jan - 22:30

Bon apparemment il y en a qui se sont sentis plus malins que d'autres, pour vous expliquer l'incident de ce matin ; il n'est que le produit de certaines initiatives personnelles et pas très malines, Ils y en a qui ne comprennent toujours pas pourquoi on fait un vote et agissent spontanément sans réflechir aux conséquences. Remarquez que les cours ont repris à 9h (pour les profs et élèves n'étant pas parti du moins)

Donc je continue de vous informer pour le blocus "officiel" si on peut dire ça comme ça. Dépouillage des votes demain à midi, AG à 15h. Je vous tiendrais au courant le soir même par rapport à ce qui s'est dit à l'AG vu que nous serons, je le rappelle à une après-midi sur l'orientation.

Au fait, il n'est pas peu probable que demain les mêmes élèves présomptueux décident de retenter l'opération, donc je vous le signale, ce n'est pas quelque chose à suivre, rentrez dans le lycée si vous le pouvez.
Revenir en haut Aller en bas
Beriogerg

Beriogerg


Nombre de messages : 45
Age : 31
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 14/09/2008

Blocus, Manif'... Empty
MessageSujet: Re: Blocus, Manif'...   Blocus, Manif'... Icon_minitimeLun 19 Jan - 23:36

JBD et le blocus Embarassed : c'est l'amour fou : cela fait plusieurs années que ça dure et ce n'est pas près de se terminer...

C'est comme qui dirait fusionnel !

santa go home
Revenir en haut Aller en bas
Jessycà

Jessycà


Nombre de messages : 62
Age : 33
Localisation : Barjac
Date d'inscription : 19/09/2008

Blocus, Manif'... Empty
MessageSujet: Re: Blocus, Manif'...   Blocus, Manif'... Icon_minitimeMar 20 Jan - 0:06

Lol ça c'est sûr ... Mais avec le temps ça devient du n'importe quoi .. Surtout qu'en étant le seul lycée à bloquer, les autorités en ont un peu rien à faire.. un grand mouvement national, avec un vrai blocus, de vrais organisateurs, et non pas un blocus qui se fait se défait comme un puzzle, aurait certainement un impacte eficasse.. Là à part une perte de temps.. enfin Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Julie

Julie


Nombre de messages : 89
Age : 33
Date d'inscription : 13/09/2008

Blocus, Manif'... Empty
MessageSujet: Re: Blocus, Manif'...   Blocus, Manif'... Icon_minitimeMer 21 Jan - 20:52

Bon, je vous préviens pour demain; Normalement il n'y aura pas d'autre tentative de blocus vu ce qu'il s'est passé aujourd'hui.
(N'empêche que la police nationale n'a pas lésiné sur les moyens, à 6h du mat' il y avait 3fourgons pour 20 élèves, on se sent important... ou très con.)

Il est prévu néanmoins de bloquer à partir de 7h le rond point devant le lycée pour toute la journée.
Sur ce, bonnes révisions.
Revenir en haut Aller en bas
Lopez




Nombre de messages : 35
Age : 44
Date d'inscription : 19/11/2008

Blocus, Manif'... Empty
MessageSujet: Re: Blocus, Manif'...   Blocus, Manif'... Icon_minitimeMer 21 Jan - 21:15

je pense qu'un blocage du rond point de la place devant le lycée risque de déclencher une nouvelle intervention des forces de l'ordre.
Tant que le blocage se "cantonne" à l'établissement les flics ont du mal à intervenir, mais sur la voie public, ce n'est plus pareil (cas manifeste de trouble à l'ordre public).

nous verrons demain
Revenir en haut Aller en bas
pharès
Admin
pharès


Nombre de messages : 63
Age : 33
Date d'inscription : 10/09/2008

Blocus, Manif'... Empty
MessageSujet: Re: Blocus, Manif'...   Blocus, Manif'... Icon_minitimeJeu 22 Jan - 19:30

Je pense que les personnes qui prennent en mains habituellement les mouvements sont dépassés par des bandes qui mettent la panique au Lycée No
Je ne sais où va nous mener cette histoire Rolling Eyes,je crains les forces de l'ordre interviennent définitivement.
Revenir en haut Aller en bas
https://forumts2.1fr1.net
Julie

Julie


Nombre de messages : 89
Age : 33
Date d'inscription : 13/09/2008

Blocus, Manif'... Empty
MessageSujet: Re: Blocus, Manif'...   Blocus, Manif'... Icon_minitimeJeu 22 Jan - 19:56

Bon alors le blocage du rond point a échoué, ça s'est fini en garde à vue pour certains.
Du coup reprise du blocage du lycée avec manif' à 9h et 14h.
Certains dorment ce soir pour garder le blocus qui continue demain avec une manif' prévue à 9h.
Il a été dit que le proviseur aurait annulé les cours de demain mais je ne pense pas trop que ce soit vrai, cela dépendra de si le blocus est tenu ou pas.
A demain.
Revenir en haut Aller en bas
Gaël

Gaël


Nombre de messages : 72
Age : 32
Localisation : Alès
Date d'inscription : 10/09/2008

Blocus, Manif'... Empty
MessageSujet: Blocus   Blocus, Manif'... Icon_minitimeJeu 22 Jan - 20:24

Merci Julie, en ce qui concerne le Lycée, j'en ai parlé avec Severine suite à quoi elel a appelé le Lycée, et non les cours ne sont pas annulés demain. Après comme tu le dis, ca dépendra du blocus Smile
Bonne soirée, et bonnes révisions ! alien
Revenir en haut Aller en bas
Julie

Julie


Nombre de messages : 89
Age : 33
Date d'inscription : 13/09/2008

Blocus, Manif'... Empty
MessageSujet: Re: Blocus, Manif'...   Blocus, Manif'... Icon_minitimeMer 28 Jan - 20:13

Bon alors pour ceux qui ne sont pas au courant, demain départ de la manif' du lycée vers 9h30 pour rejoindre le mouvement principal au centre ville qui débutera entre 10h et 10h30.
L'après-midi pour ceux qui peuvent, on se rejoint à Nîmes. La manifestation est prévue pour 14 ou 15h. Attention, il n'y aura pas de train ! Par contre un bus est mis en place par la CGT aux alentours de 13h15 mais les places ne sont pas illimitées.
Je rappelle que cette journée sera très importante. S'il y a une manifestation à faire c'est bien celle là, la mobilisation de demain permettra de montrer la motivation des citoyens pour contester et réclamer les changements demandés.

Pour vendredi, il y aura une manif' lycéenne la matinée mais le lycée ne sera sensiblement pas bloqué. Enfin, à priori.
Il y a 90% de chance que l'on puisse faire l'interro de SVT, je préviens, au cas où.

Voilà, alors à demain pour les courageux.
cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Blocus, Manif'... Empty
MessageSujet: Re: Blocus, Manif'...   Blocus, Manif'... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Blocus, Manif'...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: DIVERS :: -
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser