Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
PortailAccueil  MathLyxDernières imagesRechercherDEEZERS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Derniers sujets
» Rattrapage
dm3 pour mercredi 26 nov Icon_minitimeLun 29 Juin - 14:00 par Lopez

» Livres à rendre
dm3 pour mercredi 26 nov Icon_minitimeLun 29 Juin - 13:48 par Lopez

» Photo......
dm3 pour mercredi 26 nov Icon_minitimeLun 22 Juin - 20:02 par pharès

» Liste Texte Espagnol groupe 1
dm3 pour mercredi 26 nov Icon_minitimeJeu 11 Juin - 19:54 par Anaïs

» Devoir surveillé 7
dm3 pour mercredi 26 nov Icon_minitimeJeu 11 Juin - 0:20 par Beriogerg

» histoire...
dm3 pour mercredi 26 nov Icon_minitimeDim 7 Juin - 0:09 par Beriogerg

» controles physique chimie
dm3 pour mercredi 26 nov Icon_minitimeLun 1 Juin - 17:53 par Lopez

» Cas de la chute verticale d'un solide
dm3 pour mercredi 26 nov Icon_minitimeMer 27 Mai - 11:58 par Lopez

» Estérification - Hydrolyse
dm3 pour mercredi 26 nov Icon_minitimeMer 27 Mai - 11:54 par Lopez

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 dm3 pour mercredi 26 nov

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Anaïs

Anaïs


Nombre de messages : 26
Age : 32
Localisation : Les Plans
Date d'inscription : 01/11/2008

dm3 pour mercredi 26 nov Empty
MessageSujet: DM 3 pour le 26/11/08   dm3 pour mercredi 26 nov Icon_minitimeDim 16 Nov - 19:21

Bonjour
j'ai deux questions auquelles vous pourrai peut ètre m'aider,
la première est générale : lorsque l'on a une courbe de fournie, comme dans le problème 1 doit on obligatoirement calculer les limites en + et - infinie ou peut on les lires tout simplement ?

la seconde est pour le problème 2, partie 2, 2)
a partir de f ' '(x) je trouve le sens de variation de f ' (x) croissante f ' ( x) = e^(x) - 2 donc s'annule en Ln2 ( conforme dernière IP ) d'où f ' (x) négative quand x< Ln2 et positif si x>Ln2 cela donnerai que f(x) décroissante puis croissante a partir de Ln2 et ainsi f(x) toujours postive ( Ln2)=0, mais f(0) =0 également ceux qui sous entend que le sens de variation de f(x) a lieu entre ]0 ; Ln2[ (plus précisément a alpha de la question 1)
c'est ici que je coince ça seré sympa si on pouvait m'éclairé en me disant a quel moment je raisonne faux scratch
Merci
Revenir en haut Aller en bas
jnlyx




Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 14/09/2008

dm3 pour mercredi 26 nov Empty
MessageSujet: Re: dm3 pour mercredi 26 nov   dm3 pour mercredi 26 nov Icon_minitimeMer 19 Nov - 20:51

Excuse moi pour cette réponse tardive, mais je ne suis pas allé voir le forum depuis longtemps...

Concernant les limites d'une courbe fournie, tout dépend de l'énoncé. Si l'on doit déterminer les limites et que l'on n'a pas l'expression de la fonction, je pense que l'énoncé sera formulé plutôt ainsi : "Conjecturer la limite de f".
Il est difficile de lire une limite à l'infini de façon certaine à partir d'un graphique car le graphique est limité, ou alors il faut savoir (dit dans l'énoncé) que telle droite est asymptote...
Ici bien sur les limites sont à déterminer à la fin avec l'expression de f(x).

Pour le Pb 2, en calculant f'(x) on trouve g(x). Or le signe de g(x) a été étudié en 1° e.
Attention que g'(x) = exp(x) * (2 + x) donc du signe de 2 + x. Donc dans f''(x) n'apparait pas de ln 2. Tu t'es trompée dans ton calcul!
N'hésite pas à reposer une question si tu n'as pas compris...
Revenir en haut Aller en bas
lucille




Nombre de messages : 10
Age : 33
Localisation : alès
Date d'inscription : 11/11/2008

dm3 pour mercredi 26 nov Empty
MessageSujet: dm3 pour mercredi 26 nov   dm3 pour mercredi 26 nov Icon_minitimeJeu 20 Nov - 19:09

problème 2: partie 1:question 2°b): est-ce qu'il faut trouver la constante pour trouver l'ensemble des solutions? j'ai trouvé comme ensemble des solutions f(x)=xe^x est-ce le bon raisonnement? confused
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs

Anaïs


Nombre de messages : 26
Age : 32
Localisation : Les Plans
Date d'inscription : 01/11/2008

dm3 pour mercredi 26 nov Empty
MessageSujet: Re: dm3 pour mercredi 26 nov   dm3 pour mercredi 26 nov Icon_minitimeJeu 20 Nov - 20:48

Merci ,
pour le problème 1 c'est bon a savoir ,mais il aurai été plus sympa avec des asymptotes Very Happy
concernant la parti 2 ,mon erreur a été retrouvé, elle était toute simple je n'avais pas dérivé : x e^x sous la forme u(x) X v(x).
Revenir en haut Aller en bas
jnlyx




Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 14/09/2008

dm3 pour mercredi 26 nov Empty
MessageSujet: Re: dm3 pour mercredi 26 nov   dm3 pour mercredi 26 nov Icon_minitimeVen 21 Nov - 20:28

Non mais la constante reste. La question 2 b. en fait est évidente en admettant le résultat de 2 a.
On peut l'écrire : f(x) = x u(x) sol de (E ) ssi f(x) = x(exp(x) + C)....! (J'ai traité la question, mais elle était évidente!)
C'est dans la question 3° que l'on trouve la constante que l'on appelle k. A noter que dans cette question on ne parle plus de l'équation différentielle, ce qui permet de la traiter sans avoir fait ce qui précède.
Revenir en haut Aller en bas
Siméon

Siméon


Nombre de messages : 1
Age : 32
Date d'inscription : 18/09/2008

dm3 pour mercredi 26 nov Empty
MessageSujet: Re: dm3 pour mercredi 26 nov   dm3 pour mercredi 26 nov Icon_minitimeSam 22 Nov - 11:53

Bonjour

Je suis coincé à la question 2a) de la partie 1 du problème 2 ou il nous faut démontrer que f sol de (E) ssi u(x) = e^x+C... je vois pas trop comment il faut démarrer, pourriez-vous m'aider s'il vous plait?

Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
jnlyx




Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 14/09/2008

dm3 pour mercredi 26 nov Empty
MessageSujet: Re: dm3 pour mercredi 26 nov   dm3 pour mercredi 26 nov Icon_minitimeSam 22 Nov - 12:06

Il s'agit de la méthode de "variation de la constante" que nous avons utilisée lors de la démonstration du premier théorème sur les équations différentielles. Peut être que cela ne t'aide pas vraiment mais en fait la rédaction écrite sur le cours est la même.

Dans tous les cas on part ainsi :
x.u(x) est solution de (E ) ssi x.[x.u(x)]'-[x.u(x)] = x².exp(x).
(On remplace y par x.u(x).....). Il va y avoir des simplifications et il ne restera plus qu'une condition sur u'(x).....
Je ne peux pas vraiment en dire plus sans faire la question...
Revenir en haut Aller en bas
lucille




Nombre de messages : 10
Age : 33
Localisation : alès
Date d'inscription : 11/11/2008

dm3 pour mercredi 26 nov Empty
MessageSujet: Re: dm3 pour mercredi 26 nov   dm3 pour mercredi 26 nov Icon_minitimeSam 22 Nov - 15:41

bonjour.

je suis bloquée à la dernière question du DM. je ne voi pas par quelle méthode algébrique on peut trouvé des points d'intersection entre (Dt) et (T).
si pouvez m'éclaircir sur la question, cela m'aiderait. MERCI
Revenir en haut Aller en bas
jnlyx




Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 14/09/2008

dm3 pour mercredi 26 nov Empty
MessageSujet: Re: dm3 pour mercredi 26 nov   dm3 pour mercredi 26 nov Icon_minitimeSam 22 Nov - 16:04

Pour trouver l'intersection de deux représentations graphiques y = f(x) et y = g(x) il faut résoudre l'équation f(x) = g(x). Plus précisément les solutions de cette équation sont les abscisses des points d'intersection. Pour trouver les ordonnées on remplace les solutions x trouvées soit dans f soit dans g en choisissant l'expression la plus simple. C'est la théorie générale.
Ici, il faut donc trouver le nombre de solutions selon les valeurs de t de l'équation
f(x) = tx. On peut contrôler les résultats obtenus sur le graphique.
Revenir en haut Aller en bas
Beriogerg

Beriogerg


Nombre de messages : 45
Age : 31
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 14/09/2008

dm3 pour mercredi 26 nov Empty
MessageSujet: Re: dm3 pour mercredi 26 nov   dm3 pour mercredi 26 nov Icon_minitimeMar 25 Nov - 21:04

Pourriez-vous m'aiguiller pour la question 1a de la partie 2 de l'exercice 2 :
quelle méthode utiliser?
La suite est plus facile mais là j'ai l'impression de chercher dans le noir alors que la solution n'est pas loin ....
Revenir en haut Aller en bas
jnlyx




Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 14/09/2008

dm3 pour mercredi 26 nov Empty
MessageSujet: Re: dm3 pour mercredi 26 nov   dm3 pour mercredi 26 nov Icon_minitimeMer 26 Nov - 15:53

Il faut éctire g(x) =(x + 1) * exp(x) - 2
Si x <= -1 alors (x+1) <= 0
Et on peut conclure car exp(x) > 0 et en plus on ajoute -2 à tout ça!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dm3 pour mercredi 26 nov Empty
MessageSujet: Re: dm3 pour mercredi 26 nov   dm3 pour mercredi 26 nov Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
dm3 pour mercredi 26 nov
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mercredi 22
» DM pour le 22 octobre
» DM 5 pour le 25/02
» DM pour le 19 septembre 2008

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: MATHEMATIQUES ::  :: Devoirs maison-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser